Vous êtes ici › Accueil • Toutes les actualités • Médiation culturelle et projet inter-degré autour des Trois brigands
Médiation culturelle et projet inter-degré autour des Trois brigands, l’opéra volant de l’ONR
Les élèves de 2BAEPA sont engagés depuis le retour des vacances de la Toussaint dans un projet d’accompagnement culturel en direction de 25 enfants de deux classes de CP de l’école Cours de Lorraine de Mulhouse. L’objectif est de préparer les enfants à l’opéra « les trois brigands » nouvelle création de l’Opéra National du Rhin d’après l’album du célèbre dessinateur alsacien, Tomy Ungerer que les élèves et les enfants iront voir vendredi 6 décembre prochain au théâtre de la Sinne.
Mardi 26 novembre, les enfants ont été accueillis au lycée pour le deuxième temps fort du projet (première rencontre au sein de l’école le 14 novembre dernier). Au programme, quatre ateliers autour de la découverte du théâtre comme lieu de représentation, des principaux métiers des arts du spectacle -sur la scène mais aussi en coulisses-, apprentissage des codes du jeune spectateur pour apprendre à se rendre disponible pour écouter et voir un spectacle, et enfin, fabrication de pantins à l’effigie des trois fameux brigands et de la petite Tiffany, tels qu’ils apparaitront en costumes sur la scène du théâtre de la Sinne.
Pour mener à bien l’atelier sur le théâtre, les élèves ont pu faire vivre la maquette reproduisant un théâtre à l’italienne issue d’une des valises pédagogiques prêtés par l’ONR en y faisant évoluer des playmobils « chanteurs », « musiciens », « régisseur », « metteuse en scène » etc….
Une prochaine rencontre est d’ores et déjà prévue après la représentation pour parler du spectacle et découvrir enfin l’album original que les élèves liront aux enfants.
La billetterie des lycéens est prise en charge par le Pass-culture collectif.