Théâtre de papier ou l’art de conter à la japonaise

Théâtre de papier

Lundi 10 juin 2024, les élèves de seconde Pass’Pro (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) ont présenté devant des enfants de l’école maternelle de la Métairie de Mulhouse une lecture du kamishibai (littéralement : « théâtre de papier ») qu’ils ont réalisée collectivement cette année.

Les élèves se sont appropriés cette technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois). Ils ont écrit l’histoire avec leur professeur de français et la professeur documentaliste et réalisé les illustrations avec Sylvie Kromer, artiste mulhousienne.

Au final, un conte en randonnée, de belles planches colorées, une mise en voix réussie ponctuée de percussions (handpan, maracas et djembé) et d’un harmonica. Chaque élève s’est trouvé valorisé dans ce beau projet collaboratif.

La performance a été très applaudie par les enfants dont certains ont eu un vrai coup de cœur pour les animaux héros de l’histoire comme Titi le Héron, Hyposaure le cheval ou Lino le dauphin !