Pour qui ?
L’ULIS accueille des jeunes à partir de 15 ans, ayant tous types de handicaps : troubles des fonctions cognitives, troubles du spectre autistique, déficiences motrices, déficiences sensorielles….
C’est la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) qui les oriente vers l’ULIS. Pour bénéficier de manière fructueuse des apprentissages, il est nécessaire de disposer de compétences transversales : autonomie sociale dans les déplacements dans et en-dehors du lycée, capacité à communiquer en situation d’apprentissage. L’acquisition des compétences disciplinaires : savoir lire, savoir écrire des phrases simples, savoir compter, est également un préalable à la réussite des élèves.
Pour quoi ?
L’ULIS est un élément facilitateur du parcours de formation des jeunes. L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif : tous les élèves accompagnés sont en formation professionnelle et a pour objectif une poursuite d’études ou une insertion professionnelle.
Moyens
Le dispositif est piloté par un enseignant spécialisé et deux AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap).
- Stages en entreprise adaptée ou en Esat (Sinclair, Papillons Blancs) si besoin
- Services médico-sociaux qui participent au projet de vie de l’élève : Sessad Defis, Sessad Le Phare, Sessad Pro Sinclair…
- Structures qui accompagnent l’emploi ou la formation de personnes possédant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) : Centre de Réadaptation de Mulhouse, CAP Emploi,
UP‘Intérim
Enseignement adapté, recherche et suivi de stage, réflexion autour du projet post-diplôme, révisions pour la préparation des contrôles et des CCF, réflexions sur la mise en place d’adaptations spécifiques en collaboration avec les enseignants de la classe du jeune…