Lycée des Métiers du Rebberg – Mulhouse

Témoignage d’une enseignante en STMS et ancienne infirmière en médecine interne

Dans le cadre de la semaine de consolidation, les classes de secondes « Accompagnement Soins et Services à la Personne » (ASSP) ont pu découvrir le métier d’infirmière.

Ce métier est souvent adulé et ceux qui l’exercent érigés au rang de « super héros ». Cependant, le grand public ignore souvent ce qui se cache derrière : les nombreuses responsabilités, les études, les spécialisations, les horaires, les différentes structures où une infirmière peut exercer, le salaire…
De par mon expérience dans ce domaine, il était important de m’appuyer sur des exemples personnels, afin que cela soit plus concret pour des élèves. J’ai essayé de résumer ce métier en quelques mots bien qu’il y ait beaucoup choses à dire.
Lors de la présentation du métier, il était important de montrer que dans la filière ASSP, le programme scolaire est bien organisé afin d’offrir une bonne base pour ceux qui souhaiteraient s’orienter dans le domaine des soins infirmiers.
Les soins techniques, les soins relationnels, les matières enseignées comme la biologie ou les sciences médico-sociales et surtout la découverte du monde professionnel, en PFMP, où se mélangent rigueur, organisation, dynamisme et écoute permettront de former au mieux les élèves pour leur avenir.
Ce socle complet permettra aux élèves les plus motivés d’envisager la possibilité d’intégrer l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

Outils d’accessibilité
  
RECHERCHER SUR LE SITE

MENU